Le questionnaire, composé de 9 modules, a été préparé. Après la traduction du questionnaire, une journée de formation des enquêteurs et une phase pilote, la collecte a débuté dans toutes les régions du Liban.
Le travail de terrain a eu lieu entre le 17 Août 2022 et le 20 Décembre 2022 au Liban.
Quarante entretiens ont été menés avec des jeunes universitaires âgés de 18 à 30 ans. La sélection de l'échantillon a été faite de manière à garantir la représentativité par genre, niveau social, région d'origine, et groupe religieux.
Les entretiens ont duré 1H30, en moyenne, et ont été réalisés principalement en face à face sur le territoire libanais (notamment à Beyrouth et sa banlieue Nord et Sud, à Baalbek, à Zahlé, à Tripoli, à Aley, à Chouf, etc.). A la demande de certains participants et pour ceux qui n'étaient pas au Liban au moment de l'entretien, des entretiens Zoom ont été réalisés. Notre échantillon inclut également deux étudiants d’origine non-libanaise résidants au Liban (un palestinien et une syrienne) et deux étudiantes libanaises qui ont décidé de poursuivre leurs études universitaires à l'étranger.
Trois vignettes indépendantes ont été préparées suivies d'un court questionnaire. La collecte de données auprès d'un échantillon d'étudiants à l'université a lieu actuellement au Liban !