Tâche 1 - Enquête ménages

Une enquête sera réalisée auprès de 2400 ménages résidant au Liban.

Le questionnaire comporte plusieurs modules permettant de renseigner les données socio-démographiques, les caractéristiques du logement, les changements ayant survenu avec la crise sanitaire, et porteront sur plusieurs dimensions clefs des inégalités. Seront particulièrement scrutés les projets d’émigration, les stratégies de résilience et plans futurs, et les politiques publiques attendues.

L’analyse des données permettra d’estimer les niveaux d’inégalités. Des études économétriques seront menées afin d’identifier les déterminants des inégalités et de quantifier, en particulier, l’impact de la Covid-19 sur le revenu, l’emploi, l’accès aux soins, à l’éducation et aux ressources financières.


Le questionnaire, composé de 9 modules, a été préparé. Après la traduction du questionnaire, une journée de formation des enquêteurs et une phase pilote, la collecte a débuté dans toutes les régions du Liban.

Tâche 2 - Étude qualitative 

L’objectif de cette tâche est de disposer d’une enquête qualitative composée d’une série de 40 entretiens semi-directifs approfondis, pour recueillir des informations détaillées sur les inégalités, en complément à l’approche quantitative. 

Les répondants seront choisis dans la population étudiante à l’université de manière à garantir la représentativité à l’échelle nationale (en termes de sexe, profil socio-économique, système public/privé, appartenance confessionnelle et géographique). 

Les entretiens visent à saisir l’impact de la crise sanitaire, combinée aux crises multiples, sur les inégalités. 


Le travail de terrain a eu lieu entre le 17 Août 2022 et le 20 Décembre 2022 au Liban. 


Quarante entretiens ont été menés avec des jeunes universitaires âgés de 18 à 30 ans. La sélection de l'échantillon a été faite de manière à garantir la représentativité par genre, niveau social, région d'origine, et groupe religieux. 


Les entretiens ont duré 1H30, en moyenne, et ont été réalisés principalement en face à face sur le territoire libanais (notamment à Beyrouth et sa banlieue Nord et Sud, à Baalbek, à Zahlé, à Tripoli, à Aley, à Chouf, etc.). A la demande de certains participants et pour ceux qui n'étaient pas au Liban au moment de l'entretien, des entretiens Zoom ont été réalisés. Notre échantillon inclut également deux étudiants d’origine non-libanaise résidants au Liban (un palestinien et une syrienne) et deux étudiantes libanaises qui ont décidé de poursuivre leurs études universitaires à l'étranger.

Tâche 3 - Questionnaire expérimental factoriel

Nous collecterons des données sur les opinions des étudiants au Liban sur des questions socio-économiques. Nous nous intéressons, en particulier, (i) aux choix de migration des jeunes dans un contexte de crise, (ii) au positionnement face à la corruption et au clientélisme, et (iii) à la confiance dans le secteur bancaire au centre de la crise économique et monétaire touchant le Liban.

Pour ce faire, nous réaliserons un questionnaire factoriel reposant sur trois vignettes originales, suivies d'une courte série de questions destinées à collecter les caractéristiques socio-démographiques des répondants. L'échantillon sera constitué d'étudiants. 


Trois vignettes indépendantes ont été préparées suivies d'un court questionnaire. La collecte de données auprès d'un échantillon d'étudiants à l'université a lieu actuellement au Liban !